Your cart
Fermer
Your cart is currently empty.
  • Le modèle Lancry chausse petit, prenez une taille au dessus !
    { item.product_title } { item.variant_options.1 }
    Pointure { item.variant_options.0 }
    -
    +
Follow
L'actualité de Canal ST Martin
Rencontre avec Christelle Troublé, designer de la ligne de lunettes de soleil Canal Saint Martin.

Rencontre avec Christelle Troublé, designer de la ligne de lunettes de soleil Canal Saint Martin.

Bonjour Christelle, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Bonjour je m’appelle Christelle Troublé, je suis Parisienne et travaille comme artisan créateur de lunettes .
Opticienne de formation mais véritable créatrice dans l’âme, quand l’opportunité s’est présentée à moi de rejoindre l’équipe de l’atelier de création du grand créateur de lunettes Alain Mikli, je n’ai pas hésité une seconde !
J’y suis restée 16 ans , et c’est là que j’ai appris mon métier. La création était sans limite et tous les modèles étaient entièrement réalisés à la main (des prototypes des futures collections, aux lunettes sur mesure ainsi que les modèles pour les défilés de mode).

Designer lunetier : En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à apporter de nouvelles idées de concepts et conseils aux sociétés qui font appel à moi. Je les guide sur le design, le choix des matériaux , des fabricants...
Je réalise ensuite les croquis, prototypes à la main et plans techniques. J’accompagne   le fabricant qui réalisera le projet  jusqu’à sa validation et  sa production.

Avec quelles marques travaillez-vous ?
Je travaille principalement pour des petites et grandes marques de lunettes de créateurs français telle que la marque Tarian qui est un jeune créateur que j’affectionne beaucoup.

Comment avez-vous connu Canal Saint Martin ?

J’ai connu canal saint martin par la marque Claudel Paris pour qui j’ai réalisé un nouveau  projet de lunettes solaires enfant.

 

 



 

 

Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l'aventure ?

Je me suis lancée dans l’aventure  car je me sens très proche de l’univers et les produits de la marque. De plus, étant très féminine, j’adore les accessoires de mode!  Mais surtout c’était leur premier projet lunettes donc on part d’une feuille blanche et tout est à créer et ça c’est.... génial !!

Quelles ont été vos inspirations pour créer le design de ces lunettes de soleil ?

Lors de notre premier rendez vous l’équipe m’a présenté la société , son histoire, ses produits mais aussi le profil de la cliente canal saint martin .Tous ces détails sont importants pour s’imprégner de l’ADN de la marque . J’ai écouté leurs envies de style et les ai guidé pour le choix du matériau .
J’ai pu ensuite commencer à réaliser les premiers croquis à la main. L’équipe souhaitait une forme féminine avec de jolies courbes mais tout en gardant un style simple et chic.
Et très vite l’idée m’a parut intéressante  de reprendre la courbe du canal très bien utilisée pour leur collection de maroquinerie et de l’intégrer sur la branche des lunettes pour donné une unité à ces deux collections .

Quelles ont été les étapes de créations de cette monture ?

La première étape est la proposition de style par croquis à la main, le choix du matériau et composants, la réalisation du prototype fait à la main, la validation du prototype avec l’équipe Canal Saint Martin. Ensuite il y a la réalisation des plans techniques des prototype ainsi que leur cahier des charges qui sont envoyés au fabricant. Lorsque le prototype réalisé par l’usine est validé, le lancement de la production du modèle peut commencer !

Parlez-nous des différents coloris de cette collection, comment les avez-vous choisi?

L’écaille, le noir, le cristal et le rose pastel. Quatre coloris très différents pour répondre à toutes les envies, le noir et l’écaille pour le côté chic, classique et intemporel. Le cristal et le rose pastel plus fantaisies et tendance .

 

 

Les montures sont faites en acétate, pourquoi avoir choisi ce matériau ? quels sont ses avantages ?

Celle ci est fabriquée en Italie par la société Mazzucchelli. L’acétate est polymère au ¾ naturel mélange de fibre de coton et ¼ de plastifiants. (Il est transformé sous forme de plaques colorées collées entres elles pour ensuite y  découper les faces et branches de lunettes )
Et comme la marque est sensible à l’écologie nous avons choisi d’utiliser aussi de l’acétate bio référencé M49. C’est un mélange d’acetate avec un pastifiant d’origine naturelle, cette matière est bio based et bio dégradable .Un autre avantage de cette matière : elle est hypoallergénique ! 

Pouvez-vous nous parler des différentes finitions de verres ?

Les verres sont en matière organiques et en nylon donc très légers et résistants aux chocs .De très bonne qualité aussi puisqu'ils filtrent 100% des UV. Protection de catégorie 2 et 3. Catégorie 2 pour le modèle cristal :verre moyennement teinté pour une luminosité solaire moyenne. Catégorie 3 verres idéals pour votre protection lors des temps ensoleillé mer et montagne.

Les lunettes sont fabriquées en France, pouvez-vous nous en dire plus?

Nous avons fait le choix de fabriquer les modèles en France .

J’ai fait appel à une société dans le Jura la société OPTIC 2R avec laquelle je collabore depuis longtemps et dont le travail est reconnu .

Qu'est-ce qui pour vous rend cette collection unique ?

Je trouve que cette collection reflète bien l’univers très parisien de la marque,une collection à la fois féminine et tendance .

Des projets à venir ?

Oui d’autres lunettes bien sûr ! mais peut être aussi des bijoux …

Insta Canal

Fabrication Artisanale
en Espagne

Livraisons et retours offerts
en France métropolitaine

Paiement sécurisé
VISA/Mastercard et Paypal